Activités villageoises
popularité : 1%
Parcours dans le village.
Mercredi 19 Janvier
Tôt ce matin-là, après le petit-déjeuner, nous nous sommes mis en route à la découverte du village, en compagnie de notre guide Hyacinthe et de nos accompagnateurs.
Nous avons découvert un champ d’anacardiers dont la vente des graines, les noix de cajou à 300 FCFA/kg constitue une des activités maraîchères du village.
Arrivés au village, notre guide nous explique la précarité des habitants dont les maisons sont régulièrement détruites suites aux inondations.
Tout au long de notre parcours, nous avons rencontré bon nombre de fétiches, symbolisés par des objets, qui selon les croyances animistes protègent les villageois et exaucent leurs prières.
Nous avons été également surpris par le lien particulier qu’entretiennent les villageois avec leurs parents décédés : en effet il est tout à fait courant de rencontrer des personnes assises, couchées, sur la tombe d’une personne de leur famille ou non, en train de discuter, de travailler, c’est leur manière de conserver des liens de fraternité et d’amitié avec leur ancêtre.
Hyacinthe nous a également fait découvrir la fabrication locale de savon noir. Les femmes du village recueillent de la cendre de bois qu’elles mélangent avec de l’eau, pour pouvoir en extraire un liquide ; celui-ci est ensuite porté à ébullition pour que l’eau s’en échappe et qu’il ne reste plus que la potasse. On ajoute à celle-ci de l’huile de palme, puis le tout est porté une seconde fois à ébullition. Il n’en reste plus qu’une pâte marron avec laquelle sont réalisées les boules de savon.
Après cela Hyacinthe nous a conduits au four du village où est confectionné le pain qui nous a régalés lors de nos petits-déjeuners. Ce pain est réalisé par les femmes du village et est ensuite vendu 25 FCFA/boule à ceux qui le désirent.
Activités du village :
Vulcanisateur
Couture