Observation de la faune et de la flore

mardi 6 septembre 2011
popularité : 3%

  • L’ anacardier (Anacardium occidentale) :
    Anacardier

Le fruit de l’Anacardier produit la "noix de cajou" (par torréfaction) et l’huile de Caraïbes, huile caustique extraite de l’enveloppe de fruit. L’anacardier, peu exigeant en qualité de sol, est utilisé, en Afrique, pour le reboisement. Ce qui semble être le fruit de l’anacardier est un faux fruit ovale ou en forme de poire, pulpeux, blanc, jaune ou rouge avec la maturité. Le vrai fruit de l’anacardier est une drupe en forme de rein ou de courge ou de gant de boxe qui se développe à l’extrémité du faux fruit. Celle-ci est appelée "pomme cajou" ; elle est comestible.

Fruits de l’anacardier
  • Le bananier (Musa esp.) :
    Bananier

    Le bananier, contrairement aux idées reçues, n’est pas un arbre mais une plante herbacée. Les feuilles de bananier sont utilisées pour transporter des aliments que l’on achète dans la rue. Les fleurs de bananiers possèdent des vertus médicinales.

  • Le fromager (Ceiba pentandra) :
    Fromager

    Arbre de la famille des Bombacaceae, le fromager est une plante au feuillage décoratif. En Afrique, cette plante est réputée pour traiter les maux de tête, les vertiges, la constipation, les troubles mentaux et la fièvre. En outre, c’est le plus grand arbre du Sahel, et malgré son utilité (pourtant cruciale !) en tant que matériel pour fabriquer des matelas, oreillers, pirrogues , il est menacé par les feux de brousse.

  • Le Baobab (Adansonia digitata) :
    Baobab

    Le baobab africain est un très grand arbre, son tronc énorme et souvent creux sert de réservoir d’eau, d’abri et de grenier. Il est très connu et répandu partout en Afrique. Ce géant n’est célèbre en Europe que par les centaines de livres africains dont le nom inclut « Baobab ». Son fruit est le pain de singe. Autour du village les baobabs sont protégés car les habitants les coupent pour utiliser le bois.

  • Les pintades  :
    Pintades

    Ces pintades vont se faire manger ! Miam miam !

  • L’oreille d’éléphant (Alocasia macrorrhiza) :
    Oreille d’éléphant

    Alocasia de son nom latin est une plante très toxique. Un contact indirect de la feuille avec les yeux (toucher les feuilles avec les doigts puis se toucher les yeux) peut rapidement rendre aveugle si le contact est répété. La racine de cette plante est mortelle, la manger vous tuerait en moins de 5 min, dans d’atroces souffrances (mourez avec le sourire). à ne pas confondre avec le Taro (ou glinman en fon) qui est tout à fait comestible.

  • Le teck (Tectona grandis) :
    Teck

    Le teck est un arbre tropical de la famille des Verbenaceae.
    Le teck est connu pour sa résistance. C’est un bois cher très convoité en Europe. Les feuilles de teck servaient autrefois, ou encore dans quelques villages, comme emballage pour la nourriture.

Yann Gbeddo & Jonas Quist


Portfolio

Un petit hérisson qui a échappé au repas d'un (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 27 avril 2017

Publication

330 Articles
11 Albums photo
14 Brèves
16 Sites Web
59 Auteurs

Visites

185 aujourd’hui
275 hier
322924 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés