Observation de roches métamorphiques
popularité : 3%
Arrivés à Très, nous nous sommes séparés en trois groupes afin de mieux observer les différents phénomènes géologiques.
Ci-dessus une enclave de gneiss dans du granite. Nous pouvons dire ici que la roche la plus vieille se trouve au centre de la photo (c’est l’enclave de gneiss) et la plus récente autour (le granite). En remontant vers la surface de la Terre le magma a emporté un morceau de roche plus ancienne. Puis, en refroidissant lentement le magma s’est transformé en granite.
La déformation des roches se traduit par des ondulations ou des plis, ce sont donc des zones de compressions. On peut voir des zones sombres et des zones claires.
La datation des évènements se fait grâce à deux principes : le principe de recoupement et le principe de continuité.
Le principe de recoupement postule qu’un événement (intrusion magmatique, faille, filon) ayant provoqué un changement dans la géométrie des couches ou des discontinuités est postérieur à la formation qu’il affecte. Dans l’image suivante, la bande claire verticale recoupe les plis, cette roche claire s’est donc formée après la formation des plis.
En observant l’image de la photo suivante, le principe de continuité dit que les filons (de couleur blanche) situés de part et d’autre de la faille verticale n’en formaient qu’un, continu. Il y a eu tout d’abord la création de la roche puis l’apparition des filons et enfin la faille qui s’est ensuite remplie d’un autre minéral blanc (du quartz) :
Laila Louis.