Geopolis - 9eme Challenge d’art oratoire
par
popularité : 2%

Le 1er juin 2019 en salle Montaigne, les élèves du club Géopolis ont participé au 9ème Challenge d’art oratoire du club.
Le 9ème challenge
Cette soirée a permis de présenter 10 discours sur des thèmes libres, évalués par un jury composé de 5 juges, qui ont noté aussi bien le contenu que la présentation.
Les gagnants de ce challenge sont :
1er prix : Jean Loris Gankpe (J’avais huit ans)
2e prix : Jean Bobillier (Dessine-moi l’Afrique)
3e prix : Elisabeth Koua (De Marilyn à moi)
Autres participants :
Laureen Adjovi (En suivant ma boussole)
Naomi Ainadou (Si j’étais)
Samuela De Souza (Lorsque le soleil se lève)
Othniel Hodehouri (Même pas peur)
Meysath Mama (De l’autre côté de la différence)
Nita Rakotovelo (Naviguez vers un nouveau monde)
Fabienne Tunda Zawadi Gubandja (Un monde sans peur)
Frédérique ADOKPO-MIGAN
Une année dans une famille d’orateurs
Geopolis est un club d’art oratoire. Beaucoup me demandent ce qu’on y fait : à Geopolis, on apprend à s’exprimer, communiquer clairement et avec aisance, parler en public. Tout élève peut y participer, du moment qu’il est au lycée.
Mon année à Geopolis a été très enrichissante. J’ai appris énormément de choses, mais l’une des plus importantes est que nous avons tous quelque chose à dire. Et Geopolis m’a appris comment le dire. Qu’il s’agisse d’improviser ou d’écrire et dire, en un quart d’heure, ou en plusieurs semaines.
Le challenge d’art oratoire est en quelque sorte le point culminant de l’année des orateurs. C’est un moment tellement grisant ! C’est notre opportunité de partager avec tout le monde ce que nous avons à dire.
Mais Geopolis est plus qu’une simple activité périscolaire. Pour moi, c’est une petite famille qui se réunit le mercredi. Et quand on est au sein de cette famille, on peut dire tout ce qu’on a à dire, en se sentant encouragé. C’est l’une des plus belles expériences que j’ai vécues.
Par Laureen ADJOVI