PROJET FRESQUES Atelier Arts-Plastiques 2017-2018 / Réalisation grandeur réelle

lundi 11 juin 2018
par  Fantodji Hadégnon
popularité : 2%

… Une fois les études de compositions et les études chromatiques bien avancées et détaillées, nous avons pu commencer la mise en œuvre réelle des fresques.

Voir l’article sur les études de compositions et études chromatiques.

Tout comme des designers, des architectes ou tout autres concepteurs professionnels, nous avons fait appel à une équipe de spécialistes pour l’exécution, grandeur réelle, de nos études.

-  Une équipe de peintres en bâtiments a peint les murs devant accueillir les fresques en blanc (préparation des surfaces).
-  Une équipe de sérigraphistes a agrandi les éléments des compositions (les dessins) à l’échelle 1 (échelle réelle) en faisant des tirages à partir de nos calques. Ensuite, cette même équipe a reconstitué nos compositions sur les murs (tracés au crayon à papier).
-  Afin que l’exécution à grandeur réelle soit conforme aux études (travaux de conception effectués en atelier classe), ou le plus fidèle possible, quelques réajustements ou corrections ont été nécessaires.
-  Une autre équipe de sérigraphistes spécialisée en peinture a tracé le contour des dessins à la peinture ... Quelques couleurs apparaissent ! Les élèves ont participé à cette étape de l’exécution. Ils ont pu toucher du doigt les difficultés et la complexité de la réalisation grandeur réelle sur un support mur.

Plusieurs étapes des travaux d’exécution, de réalisation, restent à venir...

Les équipes d’exécutants sont à l’œuvre sous le regard des élèves attentifs, observateurs et critiques, tels des architectes ou des concepteurs qui suivent l’exécution de leurs créations.
Les élèves ont déjà commencé et continueront de participer à l’exécution pratique des ouvrages (tracé des contours, remplissage des surfaces, etc.) sous l’assistance des sérigraphistes professionnels…
Un constat : dur labeur !!!
Les tâches préparatoires (tracé des contours des dessins, confection de pochoirs, etc.) et de finitions (précision des bordures des dessins et recouvrement des fonds) seront effectuées par les sérigraphistes et les peintres en bâtiment.
Les élèves sont ravis de voir réaliser, à grande échelle, un ouvrage qu’ils ont inventé, imaginé et conçu en atelier.

Les objectifs de cet atelier sont multiples :

• Faire toucher du doigt aux élèves, expérimenter les différents instants des travaux de conception (les études) ; comprendre leur importance ;
• Acquérir une méthode de travail jonchée de plusieurs étapes dans les études de conception avant d’aboutir à la réalisation concrète d’un ouvrage d’art ;
• Effectuer un suivi de l’exécution de l’ouvrage afin de s’assurer de la conformité avec les conceptions (les dessins, les plans) ;
• Appréhender l’évolution des travaux d’exécution ;
• Participer de façon concrète et active à la réalisation du projet ;
• Savourer l’instant final de la fin de l’exécution de l’ouvrage…


Portfolio

JPEG - 105 ko JPEG - 115.6 ko JPEG - 125.2 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 15 octobre 2018

Publication

412 Articles
16 Albums photo
14 Brèves
15 Sites Web
61 Auteurs

Visites

114 aujourd’hui
490 hier
518236 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés