Les COULEURS en peinture (Synthèse soustractive) / 6ème, 2016-2017

mercredi 18 octobre 2017
par  C. Marcotte, Fantodji Hadégnon
popularité : 4%

En sixième, les fondamentaux sont enseignés de façon théorique.
Rappel sur les couleurs, leur formation, les mélanges. Notion de valeurs.

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À travers les couleurs, les notions d’homogénéité et d’hétérogénéité sont expérimentées.

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1. LES COULEURS EN IMPRIMERIE

Cercle chromatique créé à partir de coupures de papiers colorés, imprimés (photos et images), sélectionnés dans des journaux, revues et magazines.

Technique : Découpage, disposition, collage.

Objectifs : reconnaissance des couleurs, des nuances de couleurs et positionnement dans un cercle chromatique.

2. FORMATION DES COULEURS PAR LES MÉLANGES EN PEINTURE

Techniques :
Aplats de peinture sur papier Canson carré.
Recherche d’homogénéité dans les mélanges jusqu’à l’obtention de nouvelles couleurs et de nouvelles valeurs.
Objectifs :
Découverte de la formation des couleurs, des notions de valeurs et de complémentaires.
Création de cercles chromatiques et de nuanciers à partir uniquement des trois couleurs primaires (Rouge (Magenta), Jaune et Bleu (Cyan)) + le Blanc et le Noir.

LES COULEURS

Les 3 couleurs primaires R, J, B

Les 3 couleurs secondaires, obtenues par mélanges deux à deux des primaires à parts égales (R+J = Orange ; J+B = Vert ; B+R = Violet).

Le mélange des trois couleurs primaires donne le noir.

Les couleurs opposées dans un cercle chromatique sont complémentaires.

Paires de couleurs complémentaires juxtaposées ; plus forts contrastes.

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LES VALEURS

Blanc et noir : Ne sont pas considérés comme des couleurs, mais comme des valeurs.

Différentes valeurs de gris entre le noir et le blanc.

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LES NUANCES

Désaturation des primaires par rajout de blanc.

Désaturation des primaires par rajout de valeurs de gris, jusqu’au noir. (Ou par rajout progressif de noir).

*

=
=
=

Variations des couleurs secondaires selon le pourcentage des primaires et ajout de blanc.

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LE CERCLE CHROMATIQUE


Arc de cercle chromatique constitué de couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

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NOTA :

Au collège, en Arts plastiques, la théorie de la couleur est abordée du point de vue du peintre, c’est-à-dire par mélange de teintes ou de colorants. Il s’agit de la synthèse soustractive. C’est également le principe en imprimerie.

La synthèse additive, combinaison de lumières colorées caractérisées par des longueurs d’ondes, est enseignée en optique au lycée (classe de seconde)..

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3. EXPOSITION

Le travail a été exposé à la journée des arts et des sciences et a été présenté par les élèves de 6ème.


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