Projet d’aménagement du parc scolaire-Conception du mobilier et du support à la signalétique - 2015-2016

jeudi 2 février 2017
par  Fantodji Hadégnon
popularité : 1%

Activités de l’Atelier artistique et séquence pédagogique des trois classes de 4ème / 2015-2016

Thèmes :
*Apprendre à voir l’ARCHITECTURE
*Initiation au DESIGN URBAIN
*Initiation au DESIGN DE MOBILIERS

Dans le cadre des activités de l’Atelier Arts Plastiques 2015-2016, un groupe d’élèves de l’EFE Montaigne a proposé un aménagement du parc scolaire et la conception du mobilier sur la base d’un CONCEPT FÉDÉRATEUR issu de l’observation de l’architecture des bâtiments.

Il s’est agi, après observation, classification et hiérarchisation, de choisir UN DÉTAIL ARCHITECTURAL remarquable par sa forme et pour sa récurrence parmi plusieurs :
Le « ROND DANS CARRÉ », (et les formes associées) a été retenu, car il caractérise le mieux l’architecture du complexe de bâtiments. Il s’agit en réalité, d’un carré évidé de rond, ou l’absence d’une forme circulaire (d’un disque ) d’une figure pleine carrée. En tenant compte de l’aspect tridimensionnel, et pour être plus précis, nous devrions parler d’un parallélépipède rectangle à base carrée, évidé d’une forme cylindrique en son centre. Par souci de simplification et de vulgarisation, nous avons retenu l’expression "Rond dans carré" pour le définir.

Cet élément architectural, protège condenseurs des climatiseurs, assimilable à UN MOTIF, sera décliné, détourné en PLUSIEURS AUTRES MOTIFS ou figures dérivées, par des transformations successives. C’est sur cette base que l’aménagement, la conception du mobilier et d’objets d’art, ainsi que le support à la signalétique du parc scolaire seront étudiés. Ceci, dans le but de donner à l’ensemble une certaine cohérence à travers UNE ESTHÉTIQUE COMMUNE.
Les élèves des classes de 4ème ont également pris part au volet de conception du mobilier, toujours dans la même démarche conceptuelle. Les travaux d’élèves ont été exposés à la journée des arts 2016, salle G13.

Cette expérience scolaire, basée sur une approche pédagogique, aura tout d’abord permis d’initier les élèves à la lecture architecturale, elle leur aura ensuite permis d’acquérir une méthode dans la démarche artistique, plastique à travers une séquence pratique de manipulation en 2 et en 3 dimensions. Enfin, elle nous aura permis l’initiation à la notion, quelque peu abstraite, de « CONCEPT » en art.
En outre, elle aura montré l’importance de s’appuyer sur l’ancien pour créer ou construire du nouveau.

BILAN DE L’ACTIVITÉ EN IMAGES

De façon générale, la démarche pédagogique a été bien reçue par les élèves. Ils ont réalisé une production riche et variée et ont fait preuve d’une grande créativité.
Toutefois, certains volets ont été mieux aboutis que d’autres. La création de nouvelles formes en 2D a été très fructueuses ; près d’une centaine de motifs ou nouvelles figures créées, tandis que les objets en 3D sont moins aboutis ; le rond dans carré ou le rond seul sont restés assez basiques. La réalité du carré évidé de rond n’a pas été assez exploitée, pas bien perçue par les élèves.

Voir plus d’images ici.

En ce qui concerne l’atelier, l’aménagement du parc est demeuré au stade d’idées et de suggestions. L’étude de fresques, notamment celle sur la thématique du bestiaire est assez avancée, mais reste à parachever ; d’autres thèmes de fresques ont été proposés, esquissés. Les prototypes pour supports à la signalétique sont assez explicites et les prototypes de mobiliers réalisés avec l’aide de maquettistes sont très démonstratifs de ce qui pourrait être réalisé.
Nous avons donc eu globalement, de belles réalisations de nos élèves sur ce thème lors de ces activités.

Cependant, le temps imparti aux activités et le niveau scolaire de l’exercice ne permettent pas d’atteindre un niveau suffisant pour la mise en œuvre effective du projet en l’état.

Il serait donc souhaitable qu’une équipe de professionnels se saisisse du résultat de l’expérience pédagogique, puis propose des études professionnelles approfondies et suffisamment abouties pour une exécution par des entreprises.

ENCADREMENT DES ÉLÈVES :

Cours classes 4ème :
Hadégnon FANTODJI - Enseignante arts plastiques et architecte

Atelier :
Hadégnon FANTODJI - Enseignante arts plastiques et architecte
Frédéric CADOUX - Professeur d’anglais et artiste plasticien
Interventions ponctuelles de personnes externes :
Gille DADE - Maquettiste
Martial BOUAFFO - Dessinateur DAO

CRÉDIT PHOTO :
© Hadégnon FANTODJI


Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 14 décembre 2017

Publication

361 Articles
14 Albums photo
14 Brèves
16 Sites Web
43 Auteurs

Visites

187 aujourd’hui
386 hier
404411 depuis le début
11 visiteurs actuellement connectés