Voyage des 5ème

mercredi 6 mai 2015
par  Webmaster
popularité : 1%

Jeudi 7 mai : le groupe est arrivé à Possotomé et tout se passe toujours très bien.

RÉCIT DU 04-05-2015

Nous voilà parti pour un petit périple dont la 1ère étape est Porto Novo.

Les enfants se sont réunis par groupe et racontent leur journée :

Récit vie de groupe :

Aujourd’hui, Lundi 4 mai, nous avons mangé tous ensemble au Jardin des Plantes et de la Nature de Porto-Novo. Nous avons pu observer des singes. Ensuite, nous nous sommes répartis en 10 équipes, et dans chaque équipe, nous devons résoudre des défis. Nous avons pris une photo de groupe et ensuite repartis faire nos activités.
Nous nous sommes rejoints dans les chambres, filles et garçons séparés, pour ensuite aller manger. Tous ensemble nous avons dîné et résolu nos défis.
Demain nous attend un nouveau jour !

Activité 1 : Songhaï

Tout d’abord, le guide nous a parlé des productions primaires, secondaires, et tertiaires. Lors de notre visite au centre Songhaï, nous avons vu que le centre faisait la pisciculture, l’élevage, l’agriculture. Ils produisent aussi du sirop, de la confiture et du jus. Ils nous ont fait visiter l’usine de fabrication de yaourt et de lait. Nous avons vu les élevages de cailles, de poulets chair, poules pondeuses, oies et pintades… Puis, le guide nous expliqué comment ils faisaient le biogaz, à partir d’excréments naturels mis dans un bac, puis mis sur de la paille. Ensuite le gaz est utilisé. Pour l’élevage des dindons, il faut toujours mettre un mâle pour quatre femelles dans chaque enclos, sinon ils peuvent se battre. Le centre a été créé en 1985.

Activité 2 : Déambulation

Ce jour-là, les enfants de la 5ème de l’école Montaigne sont allés visiter Porto Novo. Ils ont visité la nouvelle Mosquée en construction, l’ancienne mosquée et surtout l’architecture Afro-Brésilienne. Heureux, les enfants déambulaient dans les rues comme des touristes, suivit par des enfants de Porto Novo. Les enfants se sentaient en sécurité grâce au prof de sport Monsieur Sofonou ; avec ses lunettes de soleil qui lui donnaient l’air d’un garde du corps, en plus il parlait la langue portonovienne, ce qui nous aidait quand il y avait, des enfants portoniviens qui nous perturbaient. Pour finir les enfants sont allés à la maison Patterson qui fut construite en 1911, était toujours en assez bon état avec le même mobilier de l’époque. Les enfants rentrent heureux de leur journée.

 

RÉCIT DU 05-05-2015

Nous voilà arrivés à Abomey, ou en dépit d’une journée pluvieuse, et une soirée sans lumière, nous avons fait pleins de choses super :

Vie de groupe

Tout d’abord, nous sommes allés à Porto-Novo à l’hôtel. Nous nous sommes tous regroupés pour prendre le petit déjeuner (c’était trop dingue !) Puis chacun de son côté, nous avons pris le bus pour aller à Abomey. Arrivés chez Monique nous avons pris le couscous avec du jus et de l’eau (miam !). Et le soir, on s’est tous revu et nous sommes allés à la salle à manger pour travailler.
De Rackam le rouge

Activité à l’UNIK

Aujourd’hui, nous sommes allés à l’UNIK où nous avons vu des bas-reliefs peints sur des murs et représentants des symboles (des animaux ou des objets) qui ont un sens important pour les Rois. Il était inscrit dessus les noms des rois et leurs dates de règne.
Nous avons pu admirer plusieurs tableaux. Puis nous sommes passés à la pratique avec des pigments naturels comme le charbon, le kaolin ou encore l’ocre rouge.
Par Jacques Cartier

Activité visite des grottes

Nous sommes allés aux grottes. D’abord le guide nous a expliqué l’histoire de ces grottes. Ensuite, nous sommes allés voir une exposition. Dans cette exposition, il y avait des objets très anciens, trouvés pendant les fouilles archéologiques.
Il y avait des calebasses, un sabre, des canaries, des objets du temps où les hommes créaient du fer et du métal, de l’ancienne monnaie etc…
Puis nous sommes descendus grâce à une échelle dans les grottes souterraines, où le rouge est banni. Dans cette grotte, il y avait trois chambres, un salon, et un espace pour l’eau (qui a séchée). A la fin, nous sommes repartis en courant, car il pleuvait….
Par Phileas Foog

 

RÉCIT DU 06-05-2015

Vie de groupe

Ce matin, le réveil fut dur et pénible, ainsi que parsemé d’eau gelée et de cris des professeurs. Heureusement, la joie fut de retour, enfin je crois, vers le petit déj’ qui fut convivial et gouteux.
Puis, nos chemins se sont séparés au niveau du départ pour les ateliers. Découvrant la ville d’Abomey, c’est par émerveillement que nous avons réalisé les secrets autrefois cachés du pays du Dahomé. Une ville ayant vu passer douze rois, tels que Ghézo, et Behanzin.
En groupe aussi, nous avons partagé des moments de complicité lors du déjeuner et diner. Des sketchs humoristiques sont présentés le soir par les groupes. « L’ambiance est chouette ! »
Par Barbe Noire

Visite du musée d’Abomey

Au musée, nous avons vu les cours extérieure et intérieure. On a étudié les bas-reliefs et l’histoire des Rois. Nous avons étudié les tenues et les armes des guerriers, lorsqu’ils partaient à la guerre. On a créé un conte africain à partir des bas-reliefs, sur les murs de la cour. Nous avons aussi étudié l’histoire du Dahomé. Nous nous sommes acheté des bracelets souvenirs.
Nous avons vu le trône de certains rois. Nous avons appris les phrases caractérisant les Rois, durant leur règne. Nous avons appris que de rares personnes connaissent l’emplacement de la tombe des Rois, mais n’ont pas le droit de le révéler. Nous avons aussi appris les châtiments réservés aux traitres. Des personnes construisaient des cases pour que les esprits des Rois puissent y reposer. Le palmais s’étendait sur 48 hectares. Le musée s’étend sur 4 hectares et demi. Dans le palais royal, il y a les palais de plusieurs rois (Glélé, Ghézo). Nous avons appris l’histoire de la création du Dahomé.
Par Vasco de Gama

Atelier poterie

Cette après-midi, nous avons participé à un atelier poterie. Il consistait à modeler de l’argile pour en faire des formes, et des objets. Certains ont fait des bols, d’autres des personnages etc. Mais malheureusement, certaines poteries sont restées collées aux tables. Les survivantes sont restées dans une salle pour sécher. On a fait aussi une bataille d’argile, puis quelques élèves ont fait une partie de foot et nous sommes rentrés. On était couvert d’argile et de peinture, mais c’était cool !
Par Christophe Colomb

Atelier Fresque

Aujourd’hui, mercredi 6 mai, nous avons fait un atelier fresque à l’espace UNIK. Nous avons peint sur le mur avec des pigments naturels. Nous avons dessiné plusieurs attributs, accompagnés d’un caméléon. Les attributs étaient des calebasses, des maracas, des empreintes de nos mains, et un tambour. Comme peinture, il y avait du bleu, du vert, du noir, du marron etc….
Par Michel Strogoff


Portfolio

JPEG - 76.5 ko JPEG - 170 ko JPEG - 167.9 ko JPEG - 287.8 ko JPEG - 319.4 ko JPEG - 296.5 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 9 octobre 2017

Publication

348 Articles
14 Albums photo
14 Brèves
16 Sites Web
54 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
568 hier
383010 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés