FITHEB 2014

lundi 8 décembre 2014
par  Martine Aran
popularité : 3%

Vous trouverez ci-dessous le programme de l’édition 2014 du FITHEB ainsi que des fiches descriptives des spectacles.

Le planning de tous les spectacles :

Planning des spectacles

Le planning des spectacles jeune public :

Spectacles "jeune public"

Le off : l’art dans la rue, pour tous, gratuitement

Danseurs, musiciens, acrobates, perfomers... ils prendront d’assaut le stade de l’amitié et le Village du FITHEB (Place Lénine) tous les jours du festival : le FITHEB 2014 se déplace au cœur de la cité pour aller à la rencontre de tous.
Les espaces publics, valorisés par des artistes plasticiens, parés pour l’événement, vibreront aux rythmes des arts de la rue béninois. Une grande fête populaire.

Comment s’y rendre ?

- Stade de l’amitié : Au rond-point CFAO, prendre la route de Ouidah ou Calavi. Continuer tout droit sur 1 kilomètre, le stade se trouve sur votre droite.
- Place Lénine : Une fois passé le pont après le marché de Dantokpa sur la route vers Porto-Novo, prenez à droite au deuxième feu rouge. Continuez sur 100 mètres, vous tomberez sur la place. La Place se situe en face de l’hôtel GL et du Collège Akpakpa centre.

Au programme :

 

ATCHA

Les super acrobates de Cotonou

Un village, quelque part en Afrique, au sortir de la colonisation. Confrontations et démonstrations de force. Une sorte d’exaltation villageoise met à l’honneur et valorise les danses dissimulées pendant la colonisation.
Le 10 décembre à 15H, stade de l’amitié
Le 13 décembre à 15H, Village du FITHEB (place Lénine)

CIKI POTO PATA BOUM BOUM

Compagnie Segun OLA Création & W.A Circus

Adegbenjo, qui apporte la joie dans les villages, est une divinité qui réclame vérité et liberté chez les hommes. Mais, les hommes ne sont pas parfaits et il leur est parfois difficile d’accepter la vérité. Les appels d’Adegbenjo ne résonnent plus dans la tête des hommes... Toutes les ruses d’Adegbenjo pour les ramener à la raison sont vaines… jusqu’au jour où…
Le 11 décembre à 22H30, Village du FITHEB (place Lénine)

LES GEANTS DE THAKAMOU

Thakamou Culture Arts

Ouvrez l’œil et levez la tête ! Vous serez surpris de voir apparaître une tête, des bras au coin d’une rue ou au-dessus des maisons. Tendez l’oreille et suivez le rythme ! Les marionnettes géantes vous invitent à entamer la danse, à chanter et à déambuler dans les rues à la (re)découverte des quartiers cotonois. Ne vous effrayez pas si quelqu’un vous attrape ! Les géants de Thakamou vous entraîneront par les rues de Porto-Novo et Cotonou.
Le 7 décembre à 17H, Porto-Novo
Le 13 décembre à 17H, Stade de l’amitié (Cotonou)*

Flash Mob

Cie Walo

La musique s’élève, des danseurs débarquent de tous côtés... La rue s’anime le temps d’une chorégraphie... La musique s’achève, tout disparaît et laisse place à l’agitation quotidienne.
Le 9 décembre à 15H, Village du FITHEB
Le 12 décembre à 15H, Stade de l’amitié (Cotonou)

Les Danses de rêve du roi Behanzin

Conservatoire de danses cérémonielles et Royales du Bénin

Après son intronisation, le roi “Gbè han zin ayi djrè” fait un rêve : il voit le patrimoine musical et chorégraphique qu’il sera amené à laisser en héritage aux générations à venir. C’est ainsi que, à travers la danse et la culture, le royaume que lui a légué son père va s’élargir, gagner en puissance et en influence. Les spectateurs suivent ce rêve et partent à la découverte des genres musicaux de la cour royale d’Abomey, ainsi que ceux de peuples voisins : Atcha, Houngan, Zinli, Houèdè, Agbadja, Kaka et Sogoé.
Le 8 décembre à 17H30, Palais des congrès (extraits pour l’Inauguration)
Le 9 décembre à 17H, salle du FITHEB (ancien ciné Vogue, Cotonou)
Le 14 décembre à 20H30, Institut Français de Parakou

Veillées publiques

Animations dansantes, contées et musicales raviront les yeux et les oreilles des petits et grands. Le FITHEB se déplace vers la population, là où elle se trouve : carrefours, places... les espaces publics s’animeront durant tout le festival.
Avec Towara, Les As, Les Supers Anges, Guéli…

Le planning des lectures scéniques :

Lectures scéniques

Documents joints

Cancer aux tropiques
Ce que le dictateur...
Des araignées dans la tête
Hagati Yacu
La rupture
Noctiluk
Rue Princesse

Agenda

<<

2017

 

<<

Mars

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 28 mars 2017

Publication

318 Articles
11 Albums photo
14 Brèves
16 Sites Web
60 Auteurs

Visites

59 aujourd’hui
423 hier
313060 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés