Être délégué ça s’apprend

lundi 24 novembre 2014
par  Documentaliste
popularité : 3%

Comme chaque année, les délégués élus de toutes les classes du collège et du lycée ont eu droit à une formation.

Cette année, la formation a eu lieu le 13 novembre 2014 au CDI et a duré une demi-journée.

Le programme a démarré avec les mots de félicitation et d’encouragement de Mme la Proviseure. Ensuite les délégués se sont présentés pour « briser la glace ».

La pensée du jour « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » de SENEQUE a inspiré l’élève Irina G. de la terminale S, invitée à la commenter, et qui a partagé avec les autres le fruit de sa réflexion.

Il est revenu au CPE de présenter les résultats de l’enquête préalable faite auprès des délégués (les délégués vus par eux même).

Les résultats de cette enquête présentés sous forme de graphiques démontrent que la plupart des délégués de cette année ne sont pas à leur première expérience. Ils montrent aussi leurs difficultés et indiquent les besoins des délégués.

Un accent particulier a été mis sur la vie hors des classes. A cette étape, il ressort que les règles de vie scolaire émanent de l’ensemble de la communauté scolaire. Elles ont toujours une justification, elles interdisent ou recommandent un comportement. Les manquements sont sanctionnés et les bons comportements récompensés.

Le temps fort de la formation a été l’arrivée de SE Madame Aline KUSTER-MENAGER, Ambassadrice de France près le Bénin.

Dans une ambiance d’échange, elle a parlé du fonctionnement des institutions françaises. Elle a partagé avec les élèves son expérience personnelle, son parcours professionnel et son rôle en tant que représentante de la France au Bénin. Un parallèle a été fait avec le rôle des délégués de classes qui sont eux aussi les porte-voix de leurs camarades.

Les travaux en ateliers ont permis aux délégués d’étudier des cas concrets de difficultés qu’ils pourraient rencontrer, de même que des solutions pour en venir à bout.

Que retenir de cette formation ? Pour réussir dans sa tâche de délégués, il faut face à chaque situation :

  • S’assurer d’être dans son rôle
  • Soigner l’écoute
  • Soigner sa communication
  • Se référer au code de vie scolaire
  • Recourir aux interlocuteurs utiles.

La matinée s’est achevée par un bilan qui révèle que la formation sera très utile aux délégués. Et ils n’oublieront pas les moments de grande convivialité : les collations et la photo avec Mme l’Ambassadrice.


Portfolio

L'équipe de l'administration Les délégués Les délégués et Mme l'Ambassadrice Mme l'Ambassadrice attentive

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 27 avril 2017

Publication

330 Articles
11 Albums photo
14 Brèves
16 Sites Web
59 Auteurs

Visites

33 aujourd’hui
265 hier
323037 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés